Digital strategy

Vous comprendre, vous conseiller et vous accompagner

« Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter sa voile »

La réussite d'un projet numérique n'est pas juste une question de technologie.

Elle passe aussi par une navigation subtile entre une multitude de contraintes : le budget, le facteur temps, la personnalité des utilisateurs, les compétences disponibles.

Même si c'est parfois complexe, il existe toujours un moyen pour construire des solutions pertinentes en étant créatif, enthousiaste et pragmatique. En s’appuyant sur une maîtrise technique sans faille et beaucoup d'expérience.

Nous serons là pour vous aider à trouver votre chemin en prenant les bonnes décisions à chaque étape de votre projet.

Conseil stratégique

Conseil stratégique

Immersion dans votre univers

Tout projet commence par une plongée en profondeur dans votre univers.

Pour bien vous conseiller, nous avons besoin de vous connaitre, de comprendre vos enjeux, vos méthodes de travail, vos contraintes, mais aussi votre sensibilité.

En début de projet nous allons donc beaucoup parler… de vous !

Digital strategy, immersion dans votre univers
Stratégie de mise en oeuvre

Stratégie de mise en œuvre

Il y a toujours une multitude de moyens d’atteindre un objectif «métier» au moyen d’outils numériques.

  • Comment communiquer le plus efficacement possible auprès de ma cible ?
  • Comment améliorer la productivité de mes équipes ?
  • Comment véhiculer le service proposé par ma start-up ?
  • Est-ce que je vais déployer un site web, une PWA, une application mobile ?
  • Est-ce que je lance le produit le plus complet possible tout de suite, ou est-ce que j’adopte une stratégie « MVP » (Minimum Viable Product) ?

Pour toutes ces questions, essentielles à la réussite de vos projets, nous saurons vous apporter un éclairage, guidé par nos 15 années d’expérience dans la conception de solutions numériques et l'accompagnement de start-ups.

Études préalables

Études préalables

Dans l'univers du bâtiment, il serait inconcevable de commencer la construction sans avoir réalisé au préalable des études techniques poussées, ainsi qu'un plan très détaillé de l'ouvrage.

Il en va de même dans les projets numériques où les phases d'études préalables revêtent une importance capitale. Certaines agences vous diront peut-être qu'on peut s'en passer pour abaisser les coûts. Ce n'est pas notre conviction.

Notre expérience nous a montré que la réussite d'un projet numérique est directement corrélée à la qualité des études réalisées en amont.

Les études préalables

Etape 1

La conception fonctionnelle

Cette première étape, essentielle, consiste à étudier dans le détail les objectifs du système et à les traduire en interfaces graphiques.

Nous allons donc beaucoup parler des utilisateurs et de leurs attentes, des règles de votre métier, mais aussi d’ergonomie et de design.

A l’issue de cette première phase, vous aurez une vision extrêmement claire de votre chantier, matérialisée par des maquettes « photoréalistes » des principaux écrans ainsi que des wireframes de l’ensemble des fonctionnalités.

Etape 2

L’étude technique

Si la première étape a permis de répondre à la question « Quelle solution on construit ? », la seconde va aborder l’autre question clé : « Comment on la construit ? ».

Ici c’est surtout notre équipe technique qui intervient, pilotée par notre Directeur Technique.

Cette étape va permettre de commencer à construire une vision claire du budget et de commencer à ajuster éventuellement le périmètre fonctionnel.

Dans la plupart des cas les deux étapes se déroulent de manière quasi simultanée, de manière à converger le plus rapidement possible vers le meilleur compromis fonctions/budget.

Etape 3

Budget & planning

Lorsque les périmètres fonctionnels et techniques sont parfaitement définis, il est temps d’aborder la phase finale d’élaboration du budget et du planning.

A ce stade, il est encore possible d’ajuster tous les paramètres afin d’adapter le chantier à vos contraintes et votre stratégie.

Nous pourrons vous aider à prioriser les sujets, à définir les phases de déploiement et à faire les bons choix pour maximiser les résultats, tout en préservant votre budget.

La conception fonctionnelle
Digital strategy, les étapes de votre projet

En fonction de la maturité de votre projet et des compétences dont vous disposez en interne, certaines des ces étapes pourront être réalisée par vos soins. Que vous veniez nous voir avec un cahier des charges de 100 pages parfaitement ficelé ou une simple idée écrite sur un coin de feuille, nous saurons nous adapter pour vous accompagner jusqu’au déploiement de votre solution.